Durant mes derniers vols avec les packs hypérion G3 3S sur le Spitfire j'avais eu l'impression que aux 2/3 du vol, avec le pack n°1, il n'y avait plus beaucoup de puissance. lors du dernier vol avec le baron, idem, sur les deux packs je n'avais plus beaucoup de capacité restante en fin de vol. Alors comme le temps étai pourri ce dimanche et que la période d'hivernage approche, j'ai passé mes packs 4S 5000 mA et 3S 4250 mA au banc de décharge : 2 ampoules de voiture dont j'utilise les deux filament, ça me fait à peu près 11 ampères avec les 3S (dans les 130 watts) et 14 ampères avec les 4S (200 watts).

 

Enregistrement au datalogger eagletree, et je surveille la tension de l'élément le plus bas avec mon testeur, à 3,6 volts je coupe.

 

Les graphiques de résultats (attention les titres ne sont pas toujours justes).

 

D'abord les deux packs 3S VX 4250 mA : le n°1 donne 2718 mA et le n°2 3167 mA. Pas fameux ... il reste 64% de capacité dans le premier et 75% dans le deuxième. Il va falloir que je me contente de vols de durée réduite et sans tirer trop d'ampères. Et puis au printemps acheter deux nouveaux packs. Ceux la avaient été achetés en septembre 2011, donc ça fait trois ans. Je ne sais pas combien de vols ils ont fait, au plus une cinquantaine chacun : une dizaine sur le baron, une vingtaine sur le spitfire et 70 sur l'Eco8, c'est un grand maximum. Ce n'est pas extraordinaire en nombre de cycles ....  pourtant je pense les avoir à peu près bien entretenus en évitant les décharges trop profonde et en les stockant le plus possible à environ 30% de charge quand je ne les utilsais pas ... ceci dit, coté cout de revient ça fait dans les 40 euros par an, ça reste acceptable.

test de fin de saison pour mes packs hyperion g3test de fin de saison pour mes packs hyperion g3

Ensuite, les deux packs G3 CX 4S 5000 mA. Ceux là on été achetés début 2012 et ont trois saisons de vol... mais peu de vol en 2013 à cause de la météo. Ils doivent avoir un peu plus de 50 vols chacun. Résultats des mesures : 4447ma et 4458 mA, les deux packs ont fait autant de cycles et dans les mêmes conditions, leur usure est la même. Ça fait 89% de capacité restante, on ne va pas se plaindre, il tiendront je pense le coup encore une saison.

test de fin de saison pour mes packs hyperion g3test de fin de saison pour mes packs hyperion g3
Retour à l'accueil