Suite ....

 

J'ai relancé l'impression d'un deuxième pilote, mais j'ai pris le mauvais fichier, pas celui du pilote agrandi. Pas grave, cela me faisait 2 modèles pour m'entrainer à la peinture.

 

Pour la peinture on trouve d'excellents conseils sur le site de Ace of Iron. En particulier ce pdf : http://www.acesofiron.com/Paint_Special/Aces_Paint_presentation.pdf . Mais sur le site il y a des informations complémentaires.  Certes je n'ai pas l'ambition de faire une oeuvre d'art mais autant essayer de faire quelque chose de pas trop mal, et les conseils sont les bienvenus.

 

Je ne vais pas utiliser les peintures d'art préconisées, je commence la peinture du premier pilote avec ce qu'il me reste de peintures pour maquettes plastique. Et ça ne rend pas très bien ... en particulier le noir brillant pour le blouson ce n'est pas terrible. Je vais quand même jusqu'au bout et je me rend au Pickwick voisin pour regarnir mon stock de peintures. Là, surprise, il n'y a plus de peintures à l'huile, mais uniquement des peintures à l'eau. Bon ...

 

Peinture du deuxième pilote, blouson d'abors en noir, couche de noir sur la casquette. Puis peinture en marron de la casquette en suivant les conseils, pas trop mal .. Peinture du visage dans un reste de peinture maquette à l'huile couleur chaire, couches supérieurs en brique puis jaune puis blanc ... ça va à peu près. les cheveux et sourcils .. pas facile. les yeux je râme, ils sont trop grand, pupilles trop rondes, pas top ..

 

Entre temps j'ai imprimé un 3ème pilote à la bonen taille. Je rajoute un bloc de palsa sous le buste, et puis je met des aimants récupérés sur le moteur du Monsun HS pour maintenir le pilote en place. Pour que l'araldite sèche plus vite je le met sur un radiateur et .. il tombe par terre et se casse un bras. Il n'y a plus qu'à en imprimer un nouveau. Ce qui va être fait, mais en noir parce qu'il n'y a plus de fil blan. Pas trop grave mais pour la peinture ce n'est pas idéal.

 

Impression, collage du bloc balsa, ponçage, un peu de micro ballon avec de la résinne, peinture du bloc balsa en noir. La forme du bloc est due au fait qu'il faut laisse le passege du longeron arrière de l'aile.

Un pilote pour le baron - suite et fin
Un pilote pour le baron - suite et fin

Peinture en noir mat (important le fait que ce soit noir mat) du blouson et de la casquette, couche de marron en dry brush sur la casquette, je m'y reprends 3 fois mais ça va. Couche de peinture couleur chair sur le visage et la main.

Un pilote pour le baron - suite et fin

Finition du visage, du brique pour marquer les creux, un poil de jaune sur les partie hautes, un peu de blending (modeste), de l'anthracite pour la barbe mal rasée, étalé au dooigt. Un peu de rouge sur mes joues (un poil trop) et la lèvre inférieure. Les cheveux et les sourcils avec anthracite puis gris clair pour les pattes, et un petit peu de marron foncé pour les cheveux derrière la tête qui sont moins blancs sur le modèle réel. les yeux en suivant la méthode décrite, il faut des pinceau fins ... en fait l'oeil doit ^tre allongé, la pupille pas trop ronde. ce n'est pas parfait mais ça ira pour un début. Chemise en gris pour que ça ne heurte pas par rapport aux autres couleurs .. Et c'est fini. Bon, pourrais mieux faire mais je suis content de mon minimoi ..

Un pilote pour le baron - suite et fin
Un pilote pour le baron - suite et fin
Un pilote pour le baron - suite et fin

Voila, mon baron a trouvé son pilote. Ce n'est pas très difficile à faire, la création de la forme est vraiment simple avec 123Dcatch, l'impression ne pose pas de problème (bon, il faut une imprimante 3D) et la peinture est assez rapide à réaliser. Le prochain sera un pilote en tee shirt et casquette sport, pour aller dans le Volt.... Et pour la suite j'envisage d'aller au misée de l'air pour photographier les manequins en uniforme.

 

Et bien entendu bientot le premier vol de mon minimoi aux commandes du Baron.

Retour à l'accueil