A plusieurs reprises, durant les vols du Volt et en particulier sur des manœuvres avec des demi tonneaux, l'avion avait effectué des rotations très brutales autour de l'axe de roulis sans que cela soit vraiment volontaire. La "figure" se terminant dans une positon aléatoire .... Je suspectai qu'il réalisait des tonneaux déclenchés

 

Hier sur le terrain, cela s'est reproduit lors d'une sortie d'Immelmann. Je dois dire que j'ai l'habitude de mettre de la dérive pour faire le tonneau de mes Immelmann, je trouve que ça aide à tourner dans l'axe. A condition de mettre  la dérive après avoir mis les ailerons, mais des fois je met d'abord la dérive. Et pour peu que je fasse cela alors en même temps que je pousse un peu la profondeur pour tenir le vol dos, je suis à peu près dans les conditions de mise en tonneau déclenché.

 

C'est quoi un tonneau déclenché ? j'ai trouvé cette définition sur le net : "Le tonneau déclenché positif est une rotation en roulis de 360° après un décrochage dissymétrique et dynamique sur une trajectoire horizontale.". Dit comme ça on ne visualise pas entièrement ce qui se passe. Pour simplifier, c'est un tonneau très rapide et assez violent, sur trajectoire mais avec l'axe de l'avion qui se met "de travers" par rapport à la trajectoire lors de la rotation. Quand je dis rapide ... dans mon cas la rotation s'effectue en moins (beaucoup moins j'ai l'impression) de 1 seconde (alors que pour tourner le tonneau aux ailerons il doit me falloir 3 secondes environ).

 

Comment faire ce tonneau déclenché : c'est très facile (enfin si l'avion est adapté). Vitesse de croisière en vol horizontal (pas trop vite parce que ça secoue la cellule), tirer la profondeur à fond en mettant de la direction à fond également et c'est parti ... le plus délicat c'est de stopper la figure en étant sur la trajectoire initiale.... Pour y arriver à peu près, sur mon modèle, il faut remettre les manches au neutre dès que la rotation s'engage. Enfin j'y suis arrivé une fois ... il y a encore du boulot.

 

On peut faire des tonneaux déclenché positifs, négatifs, en montant à la verticale, en descendant ou au sommet d'une boucle par exemple. Attention simplement à la vitesse d'entrée (pas trop élevée) et garder de l'eau sous la quille tant qu'on ne maitrise pas la position de sortie de figure.

Retour à l'accueil