Une fois encore je me suis rendu à ce rendez vous incontournable pour moi. Cette fois-ci, le dimanche et non pas le samedi, en raison de la météo. ce n'est pas que le temps ait été extraordinaire le dimanche, mais des rafales de vent étaient prévues le samedi, ce qui limite énormément les vols des "ancêtres".

 

Pour les photos cette année j'avais pris deux appareils, le pentax ids avec le zoom 100-500 manuel et le 100-300 automatique. Et puis un nikon D200 avec un zoom 35-105. En fait je me suis rendu compte que dans plein de situations ce n'est pas toujours un avantage d'avoir une focale élevée, par exemple quand il s'agit de photographier plusieurs avions ensemble. Et puis aussi les avions passent relativement près du public, moins de 30 mètres, et c'est un avantage d'être net de 10 mètres à l'infini (surtout avec les objectifs sans autofocus ..). Par ailleurs pas de pied cette année, finalement plus gênant qu'autre chose.

 

Le ciel gris n'a pas permis de faire de bonne photos en statique, et a rendu difficiles les prises de vue en vol. J'ai pris environ 800 phots, après un premier tri il en reste à peu près 200 ... et encore la moitie je pense vont être effacées.

 

Une sélection de photos :

Caudron G3 et Blériot 11

Caudron G3 et Blériot 11

Extra 330

Extra 330

T6 dans la tourmente (la classique évocation de pearl harbour)

T6 dans la tourmente (la classique évocation de pearl harbour)

Le F86 Sabre, première apparition à la Ferté.

Le F86 Sabre, première apparition à la Ferté.

Transall en passage bas

Transall en passage bas

Merci m'dame d'essuyer l'avion, il en a bien besoin avec toute la pluie qui est tombée le dimanche matin

Merci m'dame d'essuyer l'avion, il en a bien besoin avec toute la pluie qui est tombée le dimanche matin

Francky Zapata et son flyboard air. Impressionnant

Francky Zapata et son flyboard air. Impressionnant

En mode rafale rapide avec le D200 ce n'est plus vraiment du sport de faire ce genre de photo ...

En mode rafale rapide avec le D200 ce n'est plus vraiment du sport de faire ce genre de photo ...

Retour à l'accueil