Le Tiger Moth que je suis en train de construire va être alimenté en 8S. L'avion fait 2m20 d'envergure, ce qui est déjà pas mal pour un biplan et sa masse en ordre de vol sera de l'ordre de 9 kg. J'avais sous la main un moteur inutilisé, une Hypérion 4045-10, qui supporte 77 ampères. Par ailleurs j'utilise des packs 4S sur certains de mes modèles, en les mettant en parallèle cela fait du 8S. Avant  d'aller plus loin il fallait regarder si c'était jouable coté intensité : 8 éléments, avec 3.5 volt par élément, sous 77 ampères cela ferait 2156 watts soit 240 watts/kg ce qui est amplement suffisant pour faire voler "maquette".

Cela entrainait que je devais trouver un contrôleur capable de supporter 8S (ce n'est pas encore du "HV" mais on sort du matériel courant souvent limité à 6S), supportant environ 100 ampères, et dans une marque qui me donne (à tort peut être) confiance. Petit point supplémentaire, pour programmer un contrôleur il faut généralement une carte de programmation spécifique, et chaque matériel a ses petites particularités, donc autant choisir un matériel d'une marque que j'utilise déjà. J'ai un contrôleur Castle Creation sur le Stellar, mon choix s'est donc tourné vers cette marque.  Et plus précisément vers un Phoenix Edge 100.

Ce contrôleur contient un logger, capable de mesurer pas mal de données : intensité, tension, RPM, température, indication position de la commande des gaz etc ... tout cela sans besoin d'aucun capteur extérieur. Séduisant. Bien entendu pour exploiter ces possibilités il faut pouvoir relier le contrôleur à un PC. J'ai un "field link programmer" qui permet de modifier la programmation sur le terrain d'une façon autonome, mais aussi de relier le contrôleur à un PC via un cable branché sur une prise USB.

La programmation du logger est simple, il suffit de choisir les variables à enregistrer, la fréquence d'échantillonnage, et de définir le comportement une fois que la mémoire est pleine (arrêt enregistrement, effacement des données, etc ...). J'ai chosit une fréquence de 5 hz (le maximum), ça donne une douzaine de minutes d'enregistrement en enregistrant les données principales. Bien entendu si on diminue la fréquence d'échantillonnage on augmente la durée, pareil si on diminue le nombre de variables enregistrées.

 

 

Bon ... qu'est-ce que ça donne ? 

D'abord le bon coté des choses, ça sort de chouettes courbes. Ci dessous l'exemple d'une mesure en statique en 8S avec une hélice 20x8 :

UTILISATION DU LOGGER DU CONTROLEUR EDGE 100

On ne peut pas changer les échelles, ni les couleurs des courbes ou autres fonctionnalités avancées. Mais on peut cacher des courbes, et en suivant une courbe avec la souris la valeur sous le curseur s'affiche. On peut aussi placer un curseur à un instant donné et les valeurs de toutes les variables à cet instant s'affichent.

Point intéressant, on voit une ligne horizontale rouge pointillé, c'est le seuil bas de tension sur lequel le contrôleur va se mettre en mode sécurité.

On peut enregistrer les données, en format texte, c'est facile à utiliser par la suite pour faire des courbes XY, des superpositions etc ..

Après, le coté un peu moins chouette : ma première mesure, ça a été une mesure à vide sur le moteur du Tiger Moth. Et comme j'avais déjà mesuré ce moteur à vide j'ai comparé les valeurs, et j'ai constaté que l'intensité mesurée était largement supérieure à celle données par les précédentes mesures. J'ai alors décidé de faire une comparaison entre trois logger :

- un RDU hypérion
- un logger eagletree
- le logger de l'Edge

la mesure étant faite simultanément avec les trois logger (en série : eagletree, RDU, Edge). Ensuite j'ai téléchargé les données, recalé les données en temporel et superposé les intensités. On mettra de coté les aspects de lissage, les fréquences d'échantillonnage sont au maximum pour chacun des logger mais elles sont différentes (4/s pour le RDU, 5/s pour le Edge et 10/s pour eagletree).

D'abord à vide :

UTILISATION DU LOGGER DU CONTROLEUR EDGE 100

Les courbes du RDU et du Eagletree sont pratiquement superposées. par contre pour le EDGE l'écart en niveau est marquant, on a 9 ampères alors que les 2 autres loggers sont à 6. On remarque également la très mauvaise performance du Edge sur la montée des gaz en particulier (et aussi sur la descente).

On note par ailleurs que le pas de mesure sur le Edge est de 0,8 ampère alors qu'il est de l'ordre de 0,1 A sur les deux autres loggers.

Enregistrement sous charge maintenant, toujours en 8S, avec une hélice 20x8 :

UTILISATION DU LOGGER DU CONTROLEUR EDGE 100

Résultat beaucoup acceptable, du moins aux fortes intensité. Le Edge est environ 3 ampères au dessus des deux autres logger, mais à 70 ampères ça fait 5% d'écart environ seulement. Par contre aux intensités plus faibles, disons jusqu'à 20 ampères on a dans les 5 ampères d'écart, là ça fait beaucoup. Et sur les intensités en dessous de 10 apparemment le Edge pédale un peu.

Conclusion : le logger du Edge est un bon outil pour voir ce qui se passe plein gaz et contrôler que la chaine de propulsion est cohérente, ou regarder l'impact d'un changement d'hélice, ou encore vérifier que la température reste correcte. Par contre la mesure d'intensité en dessous de 20 ampères manque de précision. Enfin je parle du Edge 100, ou la zone en dessous de 20 ampères présente peu d'intérêt (sauf moteur à vide ..). Je ne sais pas comment fonctionne un Edge 40 par exemple, est-ce que cette zone d'imprécision reste à 20 ampères ou est-elle disons de 5 ampères ?

Il permet aussi en cas de crash, ou de mise en défaillance, de faire a postériori une analyse de l'origine du défaut (il enregistre la position du manche des gaz, la vitesse moteur et la température par exemple). C'est d'ailleurs comme cela que je pense m'en servir, en le programmant pour qu'il enregistre les données en continu (effacement des données qui dépassent la taille de la mémoire). Par contre je ne m'en servirai pas pour faire des mesures fines (déterminer les caractéristiques d'un moteur ou les constante hélice). Mais bon la plupart des modélistes ne font pas ce type de mesure et donc le logger du Edge satisfera à leurs besoins.

Retour à l'accueil