Le plus jeune de mes petits fils, agé de 4 ans, ayant montré un fort intérêt pour la voiture radiocommandée utilisée par son grand frère,  a demandé au Père Noel une voiture ...

Et donc le Père Noel, plutôt spécialiste des avions ou autres traineaux volant, a regardé ce qui était disponible sur le marché. Le cahier des charges étant : simple, costaud, pratique à mettre en œuvre, capable de rouler sur l'herbe ce qui permet par exemple de l'utiliser dans le jardin. Finalement le choix s'est arrêté sur le Raptor distribué par Silverlit sous sa marque 4 Speed. Pourquoi celui la .... d'abord j'avais gardé un très bon souvenir des petits hélicoptères vendus par Silverlit il y a ... une vingtaine d'années. Ensuite le prix raisonnable, des accus LiFe, tout terrain (4x4, grosses roues) ...

Silverlit 4 Speed - Raptor

Alors, qu'est-ce que j'en pense (avis de quelqu'un qui n'est pas spécialiste des voitures radio-commandées) ?

- Mon petit fils a été ravi du cadeau. Mais ça, on pouvait s'en douter ...

- L'engin est gros, haut sur roues, il a assez fière allure.

- les trains roulants sont à double triangle, avec des pivots de roue en aluminium (enfin ça y ressemble). Le pivot c'est la pièce près de la roue sur laquelle sont fixées les deux triangles, les freins (enfin pas ici ...), la fusée, et aussi la barre de direction. Tout cela via des rotules.

Silverlit 4 Speed - Raptor

- la notice : bof ... des banalités du genre "pour faire tourner le véhicule vers la gauche ou vers la droite appuyer respectivement sur le levier de direction vers la gauche ou vers la droite" ... J'aurais bien aimé quelques informations sur la charge (la durée, la signification des diodes qui s'allument dans le petit boitier que l'on branche sur une prise USB).

- la radiocommande est du type voiture, avec un volant. pas de trim, si le véhicule ne va pas droit on pousse un petit levier à l'avant qui permet de corriger la trajectoire.

- la solidité : faudra voir. Très rapidement les pièces en plastique qui servent de support aux pare choc on été cassées, pas grave j'en referrai en impression 3D mais cela montre quand même une faiblesse. Sul l'autre voiture, celle utilisée depuis des années par mon autre petit fils, et ou les pare choc ont souffert, le support de pare choc est beaucoup plus rigide et il est encore en parfait état.

Silverlit 4 Speed - Raptor

- le compartiment a accu : j'aime beaucoup. D'abord il est très grand et on peut ranger dedans le câble de charge, ça permet de ne pas l'égarer. On peut aussi mettre un pack beaucoup plus gros pour augmenter l'autonomie (mais attention le moteur va peut être chauffer). Il n'y a pas besoin de débrancher le pack pour le recharger (il y a un 2ème cordon qui sort du pack pour brancher sur le chargeur). Enfin on peut enlever la vis de maintient (toujours pénible cette foutue vis qu'il faut enlever avec un tournevis cruciforme pour accéder au pack), un loquet très pratique et très sur qui permet de bloquer le "capot" du logement de l'accu (bref la vis ne sert à rien ...).

Silverlit 4 Speed - Raptor

A l'usage :

- la prise en main par le pilote a été rapide

- surprise ... les commandes ne sont pas proportionnelles. Il n'est pas possible de rouler à mi vitesse, ou de faire varier le rayon de braquage. C'est gênant (pour moi) par exemple quand on roule sur un trottoir, ou sur un chemin peu large. Il faut procéder par arrêt / départs.

-là ou le véhicule excelle c'est sur de grands espaces dégagés, particulièrement sur herbe. Il est très bon aussi pour escalader de petits obstacles grâce à ses 4 roues motrices. L'herbe humide ou les flaques d'eau ne lui font pas peur. Bref cet engin permet de bien s'amuser.

- Autonomie : très bonne, les 15 minutes promises sont largement dépassées

- les lumières : bof. Un bandeau à l'avant, pas très lumineux et que de toute manière le pilote ne voit que rarement puisque .. il est à l'avant. Peut être en utilisation de nuit ...

 

Silverlit 4 Speed - Raptor
Silverlit 4 Speed - Raptor
Silverlit 4 Speed - Raptor
Silverlit 4 Speed - Raptor

Conclusion :

Pour moi un modèle bien adapté pour un enfant même assez jeune. Facile à utiliser, plutôt robuste, passe partout. Pas du tout adapté à une utilisation en intérieur (enfin pas dans un appartement. Ok dans un gymnase) contrairement à ce que dit la notice. Bref l'engin répond bien au cahier des charges que je m'étais fixé et satisfait son jeune pilote. Le seul point perfectible pour moi c'est la proportionnalité des commandes mais ça ne pose pas de problème au pilote à qui il est destiné. Il faudra aussi voir la solidité sur la durée, je pense que la structure est costaud mais j'ai un petit doute sur les éléments périphériques.

Retour à l'accueil