Topmodel est un fidèle du Pilature Porter puisqu'on le retrouve en trois tailles chez ce fournisseur : 1m96, 2m50 et 3m20. En plus de cela on trouve au catalogue Topmodel trois Pilatus sous la marque Ecoptop, en 2,07m, 2m64 et 3m37. Donc celui qui s'intéresse à ce modèle trouvera assurément celui à la taille adaptée à ses besoins.

 

100 1066L'engin est impressionnant. Pour la forme, on aime ou on n'aime pas la structure carrée, mais quand même "il en jette". Son propriétaire a fabriqué un support de terrain avec des gaines électriques en plastique dur, bien vu ... mais ce matin il y avait du vent, personnellement j'aurais un peu peur de laisser le modèle sur son support sans le surveiller, l'ensemble étant moyennement stable.

Il s'agit donc du modèle de 3m20, donné pour 13kg environ. Coté équipement rien de hors du commun mais l'avion est quand même équipé d'une double alimentation par accus lipos. Le moteur est un MVVS 58 donc le pilote est très content.

 

Démarrage sans problème à la main, l'avion est amené sur le terrain ou il décolle en moins de 5 mètres (avec 15 km/h de vent). Sur les photos vous remarquerez peut être que la roulette de queue est absente, elle a décidé de reprendre sa liberté au vol précédent. D'ailleurs la roue avant droite essayera de faire pareil à l'atterrissage mais elle sera vite rattrapée. Frein filet obligatoire sur les vis de serrage des bagues d'arrêt de roues ....

 

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En vol pas de problème, c'est un bon gros trainer, le vol est lent, la trajectoire est stable malgré le vent. le pilote n'a que quelques vols et s'en sert pour faire son apprentissage au pilotage, et ma foi il ne s'en tire pas mal. Il ne réalise pas encore le décollage et l'atterrissage, c'est un pilote plus expérimenté qui s'en charge, mais ça ne saurait tarder. L'atterrissage justement ne pose pas non plus de problème, volet sortis la vitesse est très basse et avec le vent il se pose pratiquement sur place. Une chance d'ailleurs quand on perd une roue en se posant (photo ci-dessous). Il n'y a eu aucun dégat, la bague d'arrêt a été retrouvée dans lherbe et remise en place avec ... un peu de frein filet sur la vis de serrage.

 

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Seul petit problème à régler, il y avait durant les premiers vols des vibrations en vol assez importantes, qui allaient jusqu'à faire se desserer le pot. Elles ont été éliminées en enlevant le cone, mais il faudra en trouver l'origine, le cone est quand même sympa d'un point de vue esthétique.

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