Ce matin le Calmato a fait quatre nouveaux vols, ce qui m'a permis d'affiner les réglages. Je pense que ceux-ci n'évolueront plus, du moins pendant un certain temps.

Le problème de bruit bizarre plein gaz : j'ai changé l'hélice et j'ai équilibré la nouvelle hélice, et j'ai enlevé le cône. Problème résolu. Donc il s'agissait bien d'une vibration venant de l'hélice ou du cône et qui se déclenchait à une certaine vitesse. Je remarque que généralement quand ce type de problème apparait c'est ce type de cause qu'il faut chercher.

Débattements en millimètres :

- aileron +9/-7 en dual rate. Je peux avoir plus de débattement si je supprime le dual rate mais je ne trouve pas cela nécessaire, pour les tonneaux c'est ok comme ça et avec plus de débattement le vol deviendrait moins confortable

- profondeur +10/-10

- Direction 25 mm de chaque coté

Dans les montées sous environ 30 degrés l'avion partait fortement à gauche. J'ai ajouté un peu d'anti couple vers la droite (deux rondelles derrière les colonnettes) et maintenant c'est ok.

Conso moteur : je l'ai mesurée avec mon Eagletree qui peut enregistrer 10 points par seconde. Ça confirme les mesures précédentes : 1000 watts au décollage, 800 watts au moins sur pratiquement toutes la durée du vol et 750 watts en fin de vol. l'intensité reste dans les specs du moteur avec 66 ampères en tout début de vol. Actuellement je fais des vols de 10 minutes et il reste un peu plus de 20% de capacité dans le pack. En vol de croisière à plat la puissance est d'environ 300 watts soit 100 watts/kg (et 18 ampères). Ci dessous les enregistrements de ce jour.

Maintenant il n'y a plus qu'à pratiquer.

 

Calmato, un petit dernier pour la route ...
Calmato, un petit dernier pour la route ...
Calmato, un petit dernier pour la route ...
Retour à l'accueil