Une fois n'est pas coutume, mon sujet est aujourd'hui un petit bateau radiocommandé, que j'ai offert pour Noel à mon petit fils.

 

Les papys modélistes rêvent pour la plupart de transmettre leur "passion" à leur progéniture. En ce qui concerne mes filles, je ne peux pas dire que cela ait été une réussite. Quoique la cadette a construit avec moi un petit avion en balsa, et l'a piloté à plusieurs reprises. Mais sans suites. Quand mon petit fils est né il y a une dizaine d'années, j'ai rapidement mis entre ses mains des voitures radiocommandées, en passant du modèle simple d'intérieur à un modèle un peu plus gros, qu'il utilise avec plaisir. Cette année, j'ai profité des soldes du black Friday pour lui acheter un petit bateau radiocommandé, fabriqué par Volantex, le Vector 30

VECTOR 30 VOLANTEX - UN BATEAU POUR MON PETIT FILS

Ce bateau coutant 65 euros chez Lindinger, je l'ai payé environ 32€50 (+ port). Pour ceux qui seraient intéressés, sauf si il y a des soldes chez Lindinger achetez le plutôt directement chez Volantex, il est affiché à 40€.

 

Donc ouverture de la boite, qui contient le bateau, sa télécommande (type "voiture" avec un volant), un petit support pour poser le bateau (ça évite d'abimer l'hélice ou la dérive, mais à mon avis il est préférable de garder la boite et le ranger dedans), un chargeur, une hélice de rechange et une petite clé plate.

 

VECTOR 30 VOLANTEX - UN BATEAU POUR MON PETIT FILS

Il y a aussi une notice qui présente 2 défauts. la première c'est qu'elle est en allemand, mais ça ne me pose pas un gros problème, c'est une langue que j'arrive à comprendre (enfin .. approximativement) car je l'ai étudiée pendant 5 ans quand j'étais collégien et lycéen. Ce qui me gêne un peu plus c'est que ce n'est pas la bonne notice, elle correspond à un autre bateau. Par exemple pour la radiocommande on voit qu'il faut 6 piles AA, alors que sur celle du Vector 30 il n'y en a que 4 ... J'y lit également que le moteur ne peut pas se mettre en marche hors de l'eau ce qui n'est pas le cas sur le Vector 30. Bon, ce n'est pas un drame et cela ne nous a pas empêche d'utiliser l'engin, il n'est pas complexe. Mais il y a quelques boutons sur la radio dont j'aimerai bien connaitre la fonction.

 

La radio donc : alimentée par 4 piles AAA que l'on introduit dans la base en enlevant un petit volet plastique qui n'est pas très facile à enlever. Un interrupteur à glissière pour allumer, un autre apparemment pour inverser le sens de débattement de la dérive, et un petit bouton à coté du volant qui doit être un trim (je n'ai pas testé). Plus un autre interrupteur sur le dessus .. qui sert peut être à changer de canal ... ou à faire autre chose. Selon le site constructeur la portée radio est d'une centaine de mètres, c'est largement suffisant compte tenu de la taille de l'engin.

 

Le bateau :

VECTOR 30 VOLANTEX - UN BATEAU POUR MON PETIT FILS

Pas très grand donc, 30 cm de long. mais il a une allure sympa. Le dessus s'enlève pour accéder à l'accu et le recharger. On trouve :

  • un accu Li-Ion 2 éléments de 380 mAh 15C (enfin c'est ce qui est écrit dessus). Pour le recharger on utilise un petit chargeur fourni (un connecteur qui se branche sur le pack, relié par un fil à une prise USB que l'on raccorde sur un ordinateur ou autre). Petit détail que j'ai apprécié, il y a 4 fils sur le connecteur du pack, 2 pour chaque élément (un "+" et un "-"). Chaque élément est rechargé indépendamment de l'autre ce qui évite d'avoir un déséquilibre en fin de charge. J'ai trouvé que l'accu n'était pas très bien fixé et j'ai mis un petit bout de velcro pour le tenir en place (mais on peut s'en passer). Il faut environ 2 heures pour recharger un pack totalement déchargé.
  • Un boitier contenant le récepteur et le variateur (intégrés sur la même platine)
  • Un moteur à balais refroidit pas liquide. Un tube souple prends l'eau à l'arrière sous la coque, passe sur le moteur et recrache l'eau sur le coté gauche du bateau. Je n'ai pas eu l'autorisation de démonter pour savoir comment ce système fonctionne et je n'ai pas testé pour voir si ça fonctionne (et dans l'eau c'est dur à voir). Notons que le moteur peut tourner à l'envers et permet au bateau de reculer, à faible vitesse, ce qui est un bon point.
  • Un servo pour la direction.

 

Et donc ... nous voici au bord du plan d'eau situé près de chez moi. On branche le pack sur le récepteur, la petit diode clignote, on allume la radio, le clignotement s'arrête. Un coup de gaz, ça marche. Bateau sur l'eau (tous en chœur avec moi ... ), mise de gaz et zou ! Je vais passer directement aux conclusions de l'essai : le bateau avance vite, il est capable de tenir le cap à grande vitesse (Volantex annonce 30 km/h), de faire des grandes courbes également à grande vitesse. L'autonomie nous a semblé tout à fait correcte et sur le site Volantex on lit qu'en fin de décharge le moteur se met au ralenti. Nous ne sommes pas arrivé à ce point de décharge en 3 séances de navigation (mais nous avons été volontairement prudents. Bilan : mon petit fils est ravi ! et moi aussi. Les canards un peu moins ...

VECTOR 30 VOLANTEX - UN BATEAU POUR MON PETIT FILS
VECTOR 30 VOLANTEX - UN BATEAU POUR MON PETIT FILS
Retour à l'accueil