Et oui nous y revoila, après 2 ans d'absence. En 2020 il n'y avait pas eu de meetin, et en 2021 il avait été repoussé fin aout et je n'étais pas disponible.

Jusque au dernier moment le temps a été très incertain. Finalement j'ai choisi de m'y rendre le smedi, la météo prévoyait de la pluie vers 17h00 et .. il a plu vers 17h00, ce qui a écourté les présentations. Mais nous avons eu de la chance car pendant près de 1h nous avons vu de gros nuages contourner le terrain, et alors que nous étions encore au sec et sans trop de vent à 10 kilomètres de là c'était vent fort et averse de grêle.

Ce meeting était un meeting sans évènement particulier. Quelques temps forts toutefois, en particulier avec l'hélicoptère Bolkow BO 105 Red Bul faisant de la voltige, c'est toujours aussi impressionnant de le voir tourner des loopings. Il y avait aussi les Legendary Fighters, avec leurs modèles réduits de warbirds qui ouvraient le meeting. Ils sont forts pour voler à une dizaine en même temps, assez loin des pilotes, sans qu'il n'y ait aucune collision en vol. Et un petit regret, l'absence de la patrouille de France due à une forte fièvre du leader. 

Allez, les photos. deux appareils cette année, mon Nikon D200 avec un zoom 120-400 "moderne (avec stabilisation et autofocus) et le Pentax Ist DS avec un antique zoom 80-200 sans aucun automatisme (et pour le statique un 18-55 autofocus. J'ai toujours du mal pour les photos en vol, à bien régler les différents paramètres permettant de restituer les détails des appareils (qu'il ne soit ni sous-exposé ni sur exposé) et il me faut un temps d'adaptation qui fait que les premières photos de la journée sont souvent médiocres. Cette année je m'étais installé en bout de piste, à gauche du terrain, ce qui présentait l'avantage d'avoir une place tranquille le long des barrières au premier rand, et de voir de près les atterrissages de la plupart des appareils. Une petite sélection :

Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Meeting de la Ferte Alais 2022
Retour à l'accueil