Après le cône, le flasque !

La conception est simple. Mais j'ai toujours eu des réticences à utiliser des flasques réalisés en impression 3D, et tout principalement sur le serrage de l'hélice réalisé en prenant appui sur un flasque en PETG. Une perte de tension dans le vissage risque de conduire à une hélice qui perd des tours, ça ne me plait pas trop.

Il y a aussi l'aspect équilibrage et vibrations, mais ce point m'inquiète moins.

J'ai un peu fouillé sur la toile, j'ai trouvé quelques exemples de flasques mais pour de petits modèles et toujours électriques. Ceci étant un des membres du forum modelisme.com utilise sur son Yak thermique de 2m40 un cône de diamètre 150 et son flasque (épaisseur de paroi du cône : 6mm . Epaisseur du flasque au centre : 10 mm) et apparemment ça marche.

 Donc on y va ... Mais il reste la question du serrage. Je me suis dit qu'une solution pourrait être de mettre un insert métallique (rondelle) dans le flasque, sur lequel prendra appui l'hélice. Il suffit de prévoir le logement dans le flasque, on imprime, et lorsque l'impression arrive à hauteur du sommet de la rondelle on met en pause, on met la rondelle en place et on reprend l'impression.

Ca donne ceci : à gauche juste après que la rondelle a été mise en place, et à droite le flasque terminé. Le diamètre est de 80 mm environ.

Flasque de cône d'hélice en impression 3pFlasque de cône d'hélice en impression 3p

Test sur un modèle avec le cone et ... dès que le moteur prends des tours, énormes vibrations. Le jeu entre le flasque et la rondelle est faible, mais cela suffit pour que ça se passe mal. Il faut dire que pour que l'hélice puisse passer il a fallu que j'échancre l'épaulement qui bloque la rondelle et ça n'est pas idéal pour la rigidité. Bon ... à voir un de ces jours en faisant évoluer le système.

J'en revient à un support de cône plus classique. Il est composé de 2 éléments :

- une base construite à partir d'une esquisse sur laquelle on fait une révolution. Cette base comprends une rainure dans laquelle s'insère la languette du cône (la rainure est légèrement plus large et un peu plus profonde que la languette pour tenir compte des dispersions d'impression). Le support est également plus épais au centre.

- les deux plots sur lesquels on visse les vis de fixation du cône. Deux cylindres, de chacun on soustrait un cylindre plus petit ou visser la vis. Je ne détaille pas.

Toutes les contraintes sont modifiables à l'aide d'une spreadsheet, qui est commune au cône et au flasque. Donc quand on modifie un paramètre sur le cône le flasque s'ajuste automatiquement. L'épaisseur est de 5mm au centre du flasque pour les 2 tests que j'ai fait (60 mm et 80 mm de diamètre)

Flasque de cône d'hélice en impression 3pFlasque de cône d'hélice en impression 3p

Passons aux tests : pas de problème. Enfin en statique et en ne faisant pas tourner pendant très longtemps le moteur. Il faudrait voir ce que ça donne en vol sur une utilisation prolongée. Je mettrai le petit cône (et le support) sur le Calmato la saison prochaine pour tester.

Retour à l'accueil