Le blade MCX est un petit hélico birotor de 20cm de diamètre rotor, qui pèse environ 25 gramme. J'ai acheté la version "maquette" avec fuselage Hugues 300, il existe également une version avec bulle "trainer". Il existe en mode 1 ou 2, j'ai choisi le mode 2 qui est celui dans lequel je pilote sur tous mes modèles.

Blade mcxLa radio est une vraie radiocommande 4 voies en 2,4 Ghz, pas une radio à infra-rouge. Le Blade MCX est équipé d'un module 4 en 1 ou on retrouve sur un même circuit le récepteur, les 2 servos de latéral et longitudinal, et l'alimentattion des deux moteurs. L'alimentation module + moteurs est assurée par un petit accu lipo (1 élément).

On a vraiment 4 voies sur cet hélico : avant / arrière, droite / gauche, rotation autour de l'axe rotor (par variation de la vitesse d'un seul des moteurs), montée/descente par variation des deux rotors. Bien entendu les virages se font à plat comme sur tout hélico birotor, il n'est pas possible de l'incliner. De même il reste pratiquement à plat quand on le met en translation.

Les translations et les déplacements latéraux ne sont pas très rapides. Mais comme le Blade est réservé au vol d'intérieur, c'est largement suffisant. On peut prendre de la vitesse en se mettant en translation avant puis en engageant un virage au moyent du cyclique latéral et de l'"anticouple".

passage dans nicheOn apprend rapidement à diriger le Blade MCX. En cas de problème, on lache tout et il se stabilise. La maniabilité est très bonne, on peut vraiment passer ou on veut. Comme il se commande vraiment sur 3 axes il permer de s'entrainer au pilotage et peut être une solution alternative au simulateur pour le dégrossissage au pilotage. On peut par exemple pratiquer les exercices suivants :
          - stationnaire de dos, de face, de profil
          - translations en avant, en arrière, latérale
          - atterrissage sur une aire de taille réduite (dessous de plat, ordinateur portable, tabouret, ...) là encore de dos, de face et de profil
          - passage dans un espace réduit en marche avant ou arrière (j'aime bien le faire passer dans une niche pratiquée dans un mur de mon salon)
          - promenade à travers la maison, en passant par les portes, montant l'escalier, etc ....

Bien entendu il y a parfois des chocs. Le blade MCX les encaisse très bien. En 9 mois d'utilisation j'ai cassé la partie supérieure du rotor, sur laquelle se fixe la "barre de bell". J'ai acheté des pièces de rechange chez GP Model. J'ai également cassé la "rotule" qui se situe sur les pales et sur laquelle se fixe la commande de pas. Mais comme un jeu de pales de rechange est livré avec l'hélico (blanches) il m'a suffi de les changer.

Derniers détails : l'accu se recharge sur un chargeur, fourni, alimenté par des piles AA. Et le vol dure 7-8 minutes environ.

Vous l'avez compris, je trouve cet engin super. Non seulement pour s'occuper les jours de pluie, mais aussi pour s'entriner au pilotage. Pour le vol de face par exemple, m'entrainer avec le Blade m'a énormément aider à progresser sur l'Eco8.

Mon Hugues commence à vieillir. La bulle est un peu abimée, un des moteurs doit avoir perdu de ses performances car en fin de pack "l'anticouple" ne réagit plus que dans 1 seul sens. Je ne sais pas si pour la suite je rachêteraits les pièces de rechange nécessaire, un Hugues de rechange (sans la radio) ou si jepasserai au Blade MRS (monorotor de la même taille). On verra ça à l'automne prochain prochain.

Retour à l'accueil