J'avais parlé de la préparation au brevet B en octobre 2016 ( http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/2016/10/preparer-le-brevet-b-avion.html ). Nous sommes en septembre 2020 et ... ce n'est pas encore cette année que je le passerai.

 

Ceci étant je progresse petit à petit avec mon Volt toujours vaillant. Toutes les figures passent individuellement sauf 2, certes 4 fois sur 5 elles sont imparfaites mais .. 1 fois sur 5 je suis assez content de moi. Les deux qui ne passent pas encore c'est  le chapeau haut de forme (en fait je ne m'y suis pas encore entraîné) et la vrille. Pour cette dernière figure d'une part je dois m’entraîner à stopper la vrille au bout de 3 tours et d'autre part ... depuis que j'ai reculé le centre de gravité j'ai du mal à engager les vrilles ...

En ce qui concerne l’enchaînement des figures, j'arrive à enchaîner les 7 premières (jusque au renversement). Bien entendu au fil des figures la qualité de réalisation se dégrade ... sachant que dès que l'on sort un peu de travers d'une figure cela dégrade la figure suivante ce qui dégrade la figure suivante etc ...

 

Quelques enseignements :

- 7 des figures demandent de maîtriser la montée à la verticale, en y insérant parfois un demi tonneau ou un quart de tonneau. Et dans un grand nombre de ces figures il faut aussi effectuer une descente à la verticale (avec ou sans tonneau). Donc, il faut s’entraîner à descendre/monter suivant une verticale bien droite, quel que soit le sens du vent.

- j'avais mal compris la figure 1 (séquence de décollage)  initialement et je me retrouvais vent dans le dos pour la figure 2. En fait il faut décoller, effectuer un 90° qui met l'avion perpendiculaire à la piste, effectuer un 270° qui éloigne l'avion puis le fait revenir au dessus de la piste, faire un passage au dessus de la piste, effectuer un 180° et alors on se retrouve face au vent pour passer la figure 2.

- Pour le renversement central (figure 2) ou le renversement "classique" (figure 7) pas la peine de mettre plein gaz dans la montée si on a un avion puissant comme c'est le cas du mien. Sinon l'avion monte, monte ... et ne s'arrête pas (normalement on botte le renversement quand l'avion est à l'arrêt).

- pour le renversement central, il est préférable de faire le demi tonneau en positionnant le dos de l'avion vers soi. De cette manière la dérive n'est pas inversée, ça fait un soucis de moins .. Par ailleurs dans la descente il faut remettre les gaz assez tôt (après le demi tonneau) parce qu'il faut de la vitesse pour enchaîner la montée à 45° du demi huit cubain sinon il y a risque de décrochage.

- Par contre, dans le humpty bumpy montée verticale, demi tonneau, fin de la montée, demi boucle, descente verticale puis remise en ligne de vol) il faut mettre les gaz à fond, sinon en haut de la figure il risque d'y avoir décrochage et abattée au lieu d'un bel arrondi. Une fois passé le demi tonneau, l'action de la dérive est inversée donc il faut pousser le manche du coté ou l'avion s'incline pour maintenir une montée verticale.

- boucle carrée : ça ne présente pas de difficulté, il faut simplement s’entraîner à passer le tonneau départ dos.

- immelman combiné (un immelman "normal" puis une demi boucle dos vers le bas et demi tonneau pour revenir en ligne de vol) : pas de problème particulier, il faut simplement avoir suffisamment de débattement de la profondeur à piquer pour que la demi boucle dos soit du même diamètre que la demi boucle "ventre". Si le diamètre est trop grand, le sol se rapproche vite ..

 

En ce qui concerne le Volt lui-même (mon avion de voltige, pour ceux qui n'ont pas suivi mon blog régulièrement), j'ai fait quelques modifications :

 

Tout d'abord, le centrage. En vol dos il fallait pousser beaucoup la profondeur, pareil dans la phase dos du demi huit cubain. C'est signe d'un centrage trop avant. J'ai vérifié avec PredimRc qui effectivement m'a montré que j'avais un centrage environ 1 cm trop avant pour avoir une marge statique de 3% (la marge statique est en gros la "marge de sécurité", là j'étais à 10% ce qui est un centrage de sécurité trop avant pour ce type d'appareil). Donc j'ai ajouté du plomb (masses équilibrage de voiture) petit à petit devant la queue de l'appareil, en le faisant tenir avec du scotch d'électricien, 15 grammes par 15 grammes. Au bout de 45 grammes le comportement en vol dos s'était bien amélioré, et j'ai décidé d'en rester là et de vérifier la position du centre de gravité avant d'aller plus loin. Contrôle fait, la marge statique est passé à 2% selon PredimRC. Je pense pouvoir rajouter un peu de plomb, car l'appareil n'est pas encore instable en vol (donc il y a encore de la marge) et il faut encore pousser en vol dos (donc je suis centré un peu trop avant et reculer le centre de gravité sera bénéfique).

 

J'ai aussi noté un gain assez net à l’atterrissage, avant l'avion refusait le sol et maintenant j'arrive à poser 3 points 4 fois sur 5. Enfin ...

 

Ceci étant, petite contrepartie, j'ai maintenant du mal à engager la vrille sans mettre un coup d'ailerons. Il faudra que je me penche sur la littérature pour comprendre pourquoi.

 

Deuxième modification, j'ai augmenté le débattement des ailerons. Je rappelle (pour ceux qui n'ont pas suivi mon blog régulièrement) que j'utilise un système de commande invisible décrite par Roger Nieto dans ses articles. Le but est surtout de valider ce type de commande pour l'utiliser sur de futurs avions semi-maquette (je l'ai installé sur le Corsair). Ci-dessous la photo de l'installation initiale dans l'aile du Volt :

PREPARATION AU BREVET B, QUELQUES TRAVAUX SUR LE VOLT etc ...

Le problème avec ce type de commande, c'est que si on veut que la commande ne dépasse pas de l'aile quand on est en plein débattement il faut limiter le débattement ..; et donc sur une maquette de warbird au 1/8 ème (1m60) comme le Corsair qui ne doit pas tourner les tonneaux trop vite pour voler "maquette" ça passe mais ... sur un avion de voltige on obtient des tonneaux qui tournent .. très lentement (dans les 3 secondes à peu près pour 360°  sur le volt). Dans les tonneaux horizontaux ou figures verticales ce n'est pas un gros problème. Dans le tonneau de la boucle carrée, celui en descente à 45° ou les 2 tonneaux enchaînés cela devient gênant.

 

Donc je me suis résolu à modifier l'installation, en modifiant la position du servo et en mettant un palonnier imprimé en 3D avec une distance de 16 mm entre l'axe et le guide de commande (j'ai environ doublé la longueur). Bien entendu il a fallu enlever un peu d'entoilage pour faire ça, et dévisser les deux vis de fixation du servo (c'est un système vis-écrou et non pas vis à bois comme utilisé souvent) m'a pris deux soirées. Et au passage, comme le bord d'attaque de l'aileron butait contre le bord de fuite de l'aile (ben oui, j'avais prévu le minimum de jeu), il a également fallu poncer les ailerons, donc les désentoiler. Ça donne ça. Et on voit que ça dépasse fortement plein débattement. Mais on est maintenant à environ 25° de débattement contre moins de 15° auparavant.

PREPARATION AU BREVET B, QUELQUES TRAVAUX SUR LE VOLT etc ...
PREPARATION AU BREVET B, QUELQUES TRAVAUX SUR LE VOLT etc ...
PREPARATION AU BREVET B, QUELQUES TRAVAUX SUR LE VOLT etc ...

Dans les photos on voit que j'ai prévu un petit coffrage pour fixer un cache, imprimé en 3D. J'ai fait rapidement ces caches mais au premier essai, il s'est avéré que la commande d'un des ailerons (la tige) cognait contre les caches. je les ai donc supprimés sur cet aileron pour les vols d'essais. Sans conséquence.

 

Au fait, ces vols d'essais ... j'ai prévu un dual rate sur la radio, 100% pour le vol lui-même et 60% pour les phases d'atterrissage et de décollage. J'ai aussi ajouté un exponentiel important, qui n'est présent qu'en grand débattements (l'interrupteur qui commande le dual rate commande aussi l'exponentiel). Et les résultats se sont révélés immédiatement probants dès le premier essai. Le tonneau est beaucoup plus rapide, on peut maintenant passer sans problème le tonneau en haut de la boucle ou les 2 tonneaux enchainés. Je me demande même si il ne faudra pas que j'ajoute encore un peu de débattement, parce que au bout de quelques vols je m'y étais habitué et je me disais qu'un peu plus rapide ce ne serait pas plus mal ... 

 

Photo du Volt après la dernière séance de vol ( on voit le cache imprimé en 3D sur l'aile droite et le scotch qui tient les masses à l'arrière).

PREPARATION AU BREVET B, QUELQUES TRAVAUX SUR LE VOLT etc ...

Dernier point, j'ai fait un nouvel enregistrement en vol de la tension et de l'intensité, pour avoir des références sur ce qui donne satisfaction sur ce type de modèle. Je rappelle qu'il pèse un peu moins de 3kg, le moteur est un hypérion Z4020-12 de kv 660 et l'hélice une 14x8.5 . En début de vol la puissance consommée est d'environ 900 watts (67 ampères) et elle est encore de près de 750 watts (50 ampères) en fin de vol avec le pack déchargé à 60% environ (14,6 volts au moment ou l'intensité est maximum, alors qu'on a 15.5 volts en début de vol). Ceci confirme que 250 watts/kg permettent de passer toutes les figures de voltige et de grimper à la verticale sans problème (la montée en fin de vol m'a fait passer de 35 mètres à 120 mètres d'altitude environ).

PREPARATION AU BREVET B, QUELQUES TRAVAUX SUR LE VOLT etc ...
PREPARATION AU BREVET B, QUELQUES TRAVAUX SUR LE VOLT etc ...
Retour à l'accueil