Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 13:13

Chaque année au mois de février le MCB, accompagné généralelment par l'aéro club des cigognes, organise une journée de présentation de vol indoor dans le gymnase de la commune. C'est à 500 mètres de chez moi ce serait dommage de ne pas y faire un tour.

 

D'autant plus que les présentations en vol sont de qualité et le nombre de modèles important, que ce soient des avions de voltiges, maquettes, voilures tournantes ou objets volants inclassables ..

 

Pour la voltige les avions sont bien entendu en dépron ou assimilé, construction planche renforcée par de nombreuses tiges en dépron, aérofreins pour rélentir l'avion dans les figures descendantes, gouvernes parfois démesurées, large fuselage planche pour la stabilité latérale et le vol tranche. j'avoue que coté contruction c'est pas mon truc, et que j'ai du mal à voir les différences entre les différents modèles. Quand Jean Rousseau qui tien le micro annonce des Yak, bon, ok mais ....

 

Ceci dit coté vol c'est bluffant, il y a eu quelques très belles présentation dont en particulier un jeune de 13 ans qui faisait un vol tout en souplesse, des vols de patrouile à deux avions ou une dizaine d'avions en vol en même temps sans trop de collisions. C'est impressionnant, ces engins sont capable de voler très lentement et la voltige se passe pratiquement à l'arrêt.

 

torquevol dos avec rubans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vieille toile 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté maquettes c'est plus mon genre de modèles. Il y avait quelques vieilles toiles en bois, dont en particulier un avion sur lequel le gauchissement des ailes était reproduit. On le voit sur la photo ci-dessus, regardez l'aile droite dont le bord de fuite est abaissé.

 

Quelques avions en mousse complétaient ce plateau de maquettes, dont un piper et un corsair qui devait être le modèle parkzone micro. Pas de photos de ces modèles, trop petits et rapides (d'ailleurs le vols se limite à des hypodromes dans le gymnse, pas assez de place pour faire un "8" pour pouvoir cadrer avec l'appareil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

powered startup 12/02/2014 05:56

It is so nice to hear about this indoor presentation of flying in the gym of the municipality. It was so nice of you to share the images that were presented there. I think you must be really blessed to have such event hosted, which is only 500m from your house.