Régulièrement sur Ebay je fais une recherche avec le mot-clé "Balsacraft", à la recherche de kits de construction de cette marque. Et il y a quelques semaines, je tombe sur une vente d'un FW190 et d'un Bleinheim.

 

Le FW190 c'est l'avion allemand bien connu de la seconde guerre mondiale. Monomoteur, monoplan, un train d’atterrissage avec des jambes très longues, bien écartées, gage de stabilité au décollage. J'ai toujours trouvé que cet avion a une ligne magnifique. Le Bleinheim est un bimoteur anglais. J'ai choisi de ne m'intéresser qu'au FW190, en particulier parce que le Bleinheim nécessite deux moteurs, deux controleurs, etc ... et puis il faut rester raisonnable. Et donc, j'ai remporté l'enchère à un prix d'ailleurs tout à fait raisonnable.

 

Le paquet est arrivé hier, contrôle du contenu tout est ok il y a même quelques pièces en double (cette boite n'en est pas à son premier propriétaire ...). Comme pour le Spitfire je me retrouve en face d'un fagot de bois, avec un plan (une seule page) et une notice descriptive du montage.

FW190 balsacraft
FW190 balsacraft

Mon objectif avec cet avion c'est d'essayer de faire une semi maquette d'un bon niveau, en me rapprochant le plus possible du vrai. Par ailleurs il sera bien entendu équipé en électrique, avec le même moteur que le Spitfire. Coté détails j'aimerai bien mettre les volets d'atterrissage, ainsi qu'un train rentrant fonctionnant peut être comme celui du vrai (y compris la roulette de queue).

 

Contrairement à ce que j'ai fait avec le Spitfire et en m'appuyant sur l'expérience acquise sur ce dernier, la conception sera dès le départ adaptée en fonction de ces choix. Cela me permettra en particulier d'éviter les galères sur l'implantation du moteur et de l'accu, ou encore le bricolage lié à l'implantation à posteriori du train rentrant.

 

Et le maître mot sera légèreté, parce que le Spitfire a fini à 2kg100, soit 25% de plus que ce qui était prévu ...

 

Yapuka !

Retour à l'accueil