L'Elipsia est équipé d'un moteur Xpower XC2803/52. On trouve ce moteur dans le catalogue Topmodel, il est donné pour avoir un Kv de 1860, une résistance interne de 256 milliohms et supporter 9 ampères.

256 milliohms de résistance interne (catalogue) ... comparé à mes moteurs habituels qui ont une résistance interne de 30 milliohms ... je suis dans un monde nouveau pour moi. Tout comme d'ailleurs avec les accus puisque mon chargeur indique une résistance par élément de l'ordre de 30 milliohms, quand je suis habitué à moins de 10 milliohms ... 

Donc aujourd'hui mesure des caractéristiques de ce moteur. Tout d'abord il faut déterminer le nombre de pôles magnétiques. Pour cela j'utilise le Emeter Hypérion que j'ai acheté chez Aircraft World en profitant des prix cassés. L'Emeter permet de mesurer simultanément la vitesse de rotation du moteur à la fois par méthode optique et par mesure du signal sur 1 fil d'alimentation du moteur. Il permet aussi de régler le nombre de pôles. Donc, il suffit de cherche le nombre de pôles pour lequel les deux vitesses sont égales. Résultats : 14 pôles.

Ensuite la procédure est classique (enfin pour moi ...) : 

  1. Mesure à vide : en faisant plusieurs paliers de vitesse pour déterminer la loi Puissance fonction de vitesse (voir l'article sur mon simulateur de chaine de propulsion)
  2. Mesure  de U,I et N gaz à fond avec plusieurs hélices. J'ai fouillé dans mon stock et retrouvé une 7*4 marquée "TF nylon" et une hélice "super" en 6x4. Par curiosité j'ai cherché sur la toile, la "Super" existe encore, c'est une hélice Graupner. Je n'ai rien trouvé sur la "TF". avec la 8x4.3 Gws ça fait trois hélices, donc 4 points de mesure (avec celle faite plein gaz à vide). Largement suffisant.

​Résultat : 

  • Kv 1804 tours/mn/volt
  • Ri : 450 milliohms
  • Rendement maximum 64,6% pour une intensité de 3 ampères sous 7 volts (tension plein gaz).

​Le coefficient de la droite de régression permettant de calculer le Kv et Ri est très bon (0.9987). Par ailleurs on a Po = 0.8+0.0003*N avec là encore un coefficient de corrélation de 0.999 qui indique que la régression est valide et que la puissance consommée à vide dépend bien de la vitesse de rotation du moteur.

Mesures sur le moteur Xpower 2803/52 de l'Elipsia
Retour à l'accueil