J'avais bien aimé certains coté du vol avec l'Ellipsia. Pas trop l'indoor, l'espace est un peu trop restreint à mon gout. Mais en extérieur sans vent la faible vitesse et la maniabilité de l'engin m'avait donné envie d'avoir un modèle extérieur aux qualités de vol approchantes.

J'avis regardé ce qui existait sur le marché, hésité entre modèle en bois (le factor 3D de Greatplanes) et puis les modèles en mousse. Finalement, j'ai choisi le Parkmaster pro de Multiplex, en grande partie parce que je trouve les modèles de cette marque bien conçus et sans soucis. j'ai retenu la version nue, c'est à dire sans les servos ni chaine de propulsion.

Et le jour de Noel un gros paquet m'attendais sous le sapin, tellement gros que mon petit fils en a été jaloux. Si maintenant les pais se mettent à avoir des paquets plus gros que les enfants ...

 

Déballage des différents éléments : ça donne ça :

PARKMASTER MULTIPLEX

Bon, c'est de la mousse ....

 

Montage : sans histoires, en suivant la notice. Collages à la colle cyano, j'avais un tube de 20 grammes de Zap-o foam safe CA sous la main, acheté pour l'ellipsia, et non utilisée depuis 3 ans. La prise n'était pas très rapide pour de la cyano, je dirais même qu'elle était plutôt lente ... très lente. Mais bon, je ne suis pas quelqu'un de pressée et comme ça pas de stress.

 

Le modèle est bien conçu, il y a des renforts en carbone sur le fuselage et les ailes. Les chrnières sont en plastique (sans axe). Le support moteur permet de régler l'anticouple et le piqueur facilement au moyens de petites vis.

 

Le plus long, c'est de mettre des rallonges aux servos, étape qui n'est d'ailleurs pas indiquée dans la notice. Sachant que je l'ai fait 2 fois, parce que dans un premier temps j'avais monté de nano multiplex et aux essais il est apparu que l'un des servos d'ailerons avait un retour au neutre ... très bizarre et en tout cas incompatible avec ce type de modèle. Donc j'ai remplacé les 4 servos par des nano carbonite (d'ailleurs conseillés dans la notice) qui n'étaient pas utilisés.

 

Au passage j'ai mis des chapes à boule sur les commandes, coté servo. Compte tenu des débattements très importants je voulais éviter tout jeu dans les gouvernes. J'ai également remplacé les commandes en corde à piano fournies par du diamètre 2mm, pas que ce soit obligatoire mais ça correspond à mes chapes à boule. Et j'ai également enlevé un peu de matière dans le logement du servo parce que les boules touchaient la mousse, et aussi un peu de matière près du bord de fuite de l'aile parce que les tiges de commandes venaient en contact avec l'aile.

 

Le récepteur est un 7 voies synthèse RX7 multiplex, un peu lourd mais dans un premier temps j'avais mis un RX6 light et je trouvais qu'il y avait des frétillements.

 

Chaine de propulsion : pack 3S 1100 mA hypérion G7, ça me permettra de voir ce que donnent ces accus. Pour le moteur je comptais mettre un hypérion que j'avais sous la main mais ... diamètre trop important, il faut absolument un 28mm. J'ai acheté un Joker kv1250 chez Lindinger. Et avec ça une hélice 10x5 APC-E. Quand au contrôleur c'est un Atlas 30 ampères hypérion, un peu lourd mais qui avait l'avantage de ne pas être utilisé.

PARKMASTER MULTIPLEX
PARKMASTER MULTIPLEX
PARKMASTER MULTIPLEX
PARKMASTER MULTIPLEX
PARKMASTER MULTIPLEX

Les essais du moteur ont été réalisés avec 3 hélices. Le Kv est de 1310 pour une valeur annoncée de 1250, c'est correct. Dans un premier temps j'avais trouvé un Kv de 1600 mais je m'étais trompé dans la mesure de la tension à vide. C'est en contrôlant les valeurs sur la feuille de mesure que je me suis rendu compte de l'erreur. Avec la 10x5 j'ai une consommation de 26 ampères, sous 9.8 volts (le pack affiche une nette baisse de tension sous 25C). Ca fait 255 watts en entrée pour 600 grammes, soit environ 425 watts/kg. Certes il faut relativiser car le rendement est de l'ordre de 60% selon mes calculs à cette intensité. mais quand même, ça tire ... J'ai essayé une 9x6 ma consommation est un peu moins forte mais ça donne une Vpitch de 90 km/h, c'est trop sur ce modèle. J'ai retrouvé ensuite une 9x4.5 qui consomme 19.4 ampères sous 9.5 volts (le pack commence à se vider), avec un Vpitch de 68. C'est peut être le meilleur compromis, du moins pour commencer.

PARKMASTER MULTIPLEX

 

Restait le réglage de la radio. j'ai utilisé la MC4000 que j'ai récemment achetée d'occasion. Une merveille cette radio en termes de possibilités de programmation. J'ai programmé 3 phases de vol : 3D avec les réglages de la notice (65 mm de débattement aux ailerons et à la profondeur, 90 mm à la dérive), une phase Voltiges en diminuant pratiquement par 2 ces valeurs, et une phase atterrissage avec des débattements proches d'un trainer. Sur toutes ces phases dual rate indépendant sur chaque gouverne, et exponentiel pour la 3D et Voltige.

 

enfin le centrage : il est dans les plages de la notice (110 à 120 mm du bord d'attaque). Comme le contrôleur est un peu lourd il a fallu que je taille dans la mousse pour pouvoir positionner le pack plus en arrière que prévu. Comme à mon habitude j'ai regardé ce que PredimRC dit sur le centrage, et selon le logiciel 110 mm serait la limite arrière ... un coup d'œil sur le web et apparemment le centrage de la notice donne des performance de vol correcte. Je suis un peu dubitatif, d'habitude PredimRC est fiable. ceci étant il me donne un centrage plus avant que sur la notice, donc ça va dans le sens de la sécurité. Je verrai bien en vol quel est le bon réglage.

 

Ben ... y'apuqua. Reste à mettre du scotch sur les fils de servos qui sont insérés dans des fentes pratiquées dans la mousse, et puis en route vers le terrain dès que j'aurai le temps et que la météo sera favorable.

 

au fait .. mon impression sur la mousse : globalement je n'ai pas pris de plaisir à assembler le modèle. C'est pas mon truc ... Mais le but avec celui là c'est de voler, pas de construire.

Retour à l'accueil