Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 22:04

Après la description du centrage d'un planeur, voici une deuxième méthode destinée plus particulièrement aux avions.

Là encore je n'ai pas inventé cette méthode, elle a été décrite dans plusieurs revues modélisme et je l'ai pratiquée avec succès sur plusieurs de mes modèles.

 

Tout comme pour le'article sur le centrage planeur, on suppose que l'avion est centré conformémént à ce qui est indiqué sur la notice ou sur le plan. Si pas d'indications ou modèle personnel faire un centrage à 33 % de la corde de l'aile (valable uniquement pour un planeur classique avec aile + stabilisateur à l'arrière). Et si l'aile n'est pas rectangulaire, il faut faire un calcul pour déterminer la position du CG par exemple avec le logiciel Tracfoil (gratuit).

 

Lancer l'avion ou le faire décoler, si tout a été bien réglé en atelier il ne doit pas y avoir de problème, mis à part les réglages de débattements et éventuellement de trims à régler. Une fois que l'avion vole en palier à la vitesse de croisière souhaitée, procéder à la manoeuvre résumée dans le dessin ci-dessous.

 

centrage avion

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sigismond 13/03/2017 03:19

Le graphique piqué est faux. Correcte: "centrage" arrière le modèle remonte, "centrage" avant il plonge ! Exactement l'inverse à votre présentation.
Cette bêtise circule sur le réseau depuis quelques années et de plus on la retrouve aussi copiée-collée à l'identique dans la revue fédérale AEROMODELES no.102, page 20.

hal 13/03/2017 07:10

hal

‎13‎/‎03‎/‎2017‎ ‎07‎:‎06

Comment vérifier le centrage d'un avion
Je ne comprends pas le commentaire, écrit sur le test en montée qui est plutôt pratiqué en avion (parce qu'il y a le moteur ...). Dans ce test on a bien l'avion qui remonte lorsqu'il est centré trop arrière et tend à se remettre à l'horizontale lorsque il est centré trop avant. Dans le test du piqué c'est l'inverse. Ces méthodes sont éprouvées, universellement admises depuis longtemps et ... pour l'avoir moi même vérifié c'est bien comme cela que les choses se passent. Peut être avez vous mal lu, ou trop rapidement, et confondu les deux méthodes "en montant" et "en descendant".

Michel 12/07/2014 21:55

Merci pour cet article, clair et précis. Pour un modéliste débutant, il n'en faut pas plus.

Julien 12/08/2011 15:17


Très bonne explication !


hal 15/08/2011 12:52



Merci beaucoup pour cette appréciation, cela fait toujours plaisir d'avoir des retours. Ceci dit sur cet article peu de mérite de ma part puisque j'ai "pompé" les explications dans un ancien hors
série Fly.