A la suite du plongeon du Hugues dans la rivière (cf l'article sur le sujet) j'étais inquiet sur la santé du pack qui l'équipait. Lorsque je l'ai récupéré, la tension des éléments était très basse, et dout particulièrement celle du n°2. J'ai donc décidé de faire quelques essais de décharge dans des ampoules de voiture.

 

L'opération est simple : je branche le pack sur une série d'ampoules qui me permettront d'être à pau près à l'intensité que j'ai en vol. Dans le cas présent deux ampoules 40/45 watts de voiture.J'insère dans le circuit mon datalogger pour enregistrer la tension et l'intensité. Et je branche sur la prise d'équilibrage un testeur d'accu qui me donne les tensions élément par élément, ainsi que la tension de l'élément le plus bas. Ceci pour permettre d'arrêter la charge à un seuil qui n'endommage pas le pack. ce seuil est habituellement de 3,4 volts sur l'élément ayant la tension la plus basse sauf que ce coup là j'ai oublié de suivre la décharge, et je me suis rendu compte qu'il fallait arrêter quand la lumière produite par les ampoules a commencer à faiblir sensiblement. Un peu tard pour le pack (mais il n'a pas l'air de m'en vouloir) mais intéressant en terme de mesure. La décharge a eu lieu avec une température ampbiante de 20° environ.

 

decharge pack G3 3S 1600mA dans deux ampoules

 

On voit la courbe de décharge typique, avec une phase assez longue ou la tension baisse progressivement, puis une phase qui va être courte ou la chute de tension s'accélère. Cette deuxième phase commançant quand la tension du pack est environ de 10,5 volts.

 

La tension sur la phase de décroissance lente varie de 11,5 volts en début de décharge à 10,5 volts. C'est cette tension sur laquelle je pourrai compter durant le vol (l'intensité de 12 ampères correspond a peu près à ce que j'ai en stationnaire sur le Hugues).

 

J'ai déchargé 1500 mA, ce qui n'est pas mal pour un pack de 1600 ampère à 7,5 C de taux de décharge.

 

Et pour finir, je vois que si j'arrête le vol à 10,5 volts j'aurai consommé environ 1350 mA, ce qui me donne un temps d'utilisation de 400 secondes soit 6 minutes 40 secondes (en fait ce sera un peu plus car je ne consomme en vol que 11 ampères). Je peux donc régler mon timer sur 6 minutes 30 ça me laisse un peu de sécurité pour me poser. Sachant que par ailleurs j'utilse des controleurs qui ont une lampe informant qu'on a atteint le seuil de tension d'alerte, ce qui constitue une seconde sécurité.

Retour à l'accueil