Un an environ après l'achat du kit ARF, enfin le premier vol. On est dans mes délais habituels. Sachant quand même que j'ai pas mal modifié le kit en question, bien que le modèle soit ARF. J'en ai déjà parlé sur le blog et j'écrirai peut être quelques articles complémentaires :

 

- modification du montage des pièces plastique figurant les entrées d'air sur les ailes, pour les rendre affleurantes

- commandes de volets invisibles et modification des volets pour avoir 50° d'ouverture comme sur le vrai

- commandes d'ailerons invisibles

- modification pour propulsion électrique

- en cours, modification du capot pour le rendre en partie amovible afin d'accéder aux packs.

 

Les débattements ont été réglés comme préconisé sur la notice, le cendre de gravité est également celui préconisé.(105 mm du bord d'attaque). J'ai mis 280 grammes de plomb, sachant que je n'ai pas monté le capot pour les premiers vols (en cours de modification, et pas la peine de l'abimer si le premier vol se passe mal) donc il faut compenser avec du lest qui sera enlevé par la suite. L'hélice est une triple 14x9 Master Aircrew, c'est celle qui me semblait la plus adaptée compte tenu des essais réalisés. Je rappelle que le modèle est équipé d'un moteur Scorpion 4020-16 ayant un Kv mesuré de 450 tours/mn/volt (405 selon constructeur) alimenté en 6S par l'intermédiaire de 2 pacs 3S Wellpower 4200 mA mis en parallèle.

 

Temps magnifique ce dimanche matin, soleil et presque pas de vent. Un seul modéliste sur le terrain, d'autres viendront mais en promeneur et sans modèles, ce sont de bonnes conditions pour un premier vol.

 

Tout d'abord pour m'échauffer 4 vols de mon voltigeur, tout se passe ben ça met en confiance. Puis je sors le Corsair et je le monte. C'est rapide, uniquement l'aile à mettre en place, la connexion des câbles de servo et volets se trouvant dans les ailes se fait automatiquement grâce au connecteur que j'ai mis en place. Quelques photos en statique au cas ou ... Contrôle des débattements, tout est ok à part les dual rate qui ne sont pas attribués selon le standard de mes autres modèles et le moteur qui tourne à l'envers. Comme quoi même en ayant préparé correctement le modèle il y a toujours des choses que l'on n'a pas vu. Je corrige tout cela. Essai de portée, ma radio me permet d'avoir un débattement automatique d'une gouverne sans toucher aux manches, je demande à un modéliste présent de surveiller que tout se passe bien et je m'éloigne de 70 mètres environ, antenne rentrée. Tout est ok.

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - 09/09/2018 - Premiers vols
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - 09/09/2018 - Premiers vols
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - 09/09/2018 - Premiers vols

Je porte le modèle en bout de piste. Premier essai de roulage, à petite vitesse, c'est ok. Deuxième essai cette fois-ci en décollant de quelques centimètres puis en reposant l'avion, rien d'anormal. Le troisième essai est le bon, mise de gaz, il décolle et monte. Rien à retoucher, réactions homogènes, uniquement un poil de trim et c'est tout ... Je suis loin du Spitfire Balsacraft qui était au premier vol hyper sensible à la profondeur. Ronds en l'air, essai de décrochage pour lequel je ne vais même pas jusqu'au décrochage tant la vitesse atteinte est lente. Contrôle du centrage par test de piqué, il me semble ok ni trop avant ni arrière. C'est vraiment un gros bébé très facile à piloter, du même niveau que mon Calmato. Certes il y a plus d'inertie, il faut anticiper, les virages ne doivent pas être trop inclinés etc ... Ca me rappelle le vol du Sptfire une fois qu'il avait été bien réglé, en bref c'est un warbird. La propulsion est parfaitement adaptée et la vitesse de vol ainsi que la vitesse de montée sont hyper réalistes. Au bout de 3 minutes (j'ai volontairement réglé le timer avec un temps très court) atterrissage. La vitesse est basse, le contrôle correct, mais je termine sur le nez parce que l'hélice s'est arrêtée quand j'ai coupé les gaz à 50 cm du sol et ça a fait frein ... pas de dégâts.

 

Contrôle du pack, il reste 66%. Recharge avec le chargeur hypérion que j'ai acheté sur eBay qui permet de charger des packs 14S et a deux prises d'équilibrage. Cela permet de ne pas faire de câblage intermédiaire au niveau des prises d'équilibrage des packs, il faut uniquement un câble adaptateur pour mettre les prises de puissance en série.

 

La matinée se termine par un deuxième vol qui cette fois va durer 7 minutes. Cette fois-ci je passe le tonneau qui tourne parfaitement, ainsi que la boucle qui est ample comme celle du vrai. L'atterrissage est sans problème, cette fois-ci je prends la précaution de ne pas couper les gaz, et il reste 30% dans le pack à l'issue du vol

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - 09/09/2018 - Premiers vols
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - 09/09/2018 - Premiers vols
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - 09/09/2018 - Premiers vols

La suite ... Tout d'abord me familiariser avec le modèle, apprendre à utiliser les volets en particulier et à faire des "kiss landing". Le problème de l'hélice qui s'arrête était dû à la programmation du frein, c'est réglé.

 

Ensuite terminer le capot,  ajout d'un train rentrant, refaire l'entoilage en ajoutant des détails maquette, des lignes de structure, les rivets .... Faire un intérieur présentable avec un pilote ... Parce que il faut quand même être réaliste, le modèle ARF avec son revêtrement en Oracover tout lisse (sauf aux endroits ou il cloque) c'est pas terrible. L'objectif c'est de pouvoir participer avec ce modèle à des concours maquette, je pense que l'appareil est bien adaté en ce qui concerne les qualité de vol reste à travailler le statique.

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