Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 21:06

Les mauvais jours s'attardant, j'en ai profité pour faire un peu de maintenance sur le Monsun.

Tout d'abord un peu d'hygiène au niveau des câbles de servos d'aileron. Auparavant il fallait connecter les rallonges venant des ailes sur un "hub" topmodel. Pas mal mais finalement pas très pratiques, et puis ça fait des fils qui traînent Ayant monté des raccords rapides sur la Flamingo j'ai décidé de faire pareil sur le Monsun. Coté fuselage le connecteur mâle Multiplex 6 broches a été collé à la Stabilit sur un support en balsa, lui même collé à l'intérieur du fuselage en face de l'orifice à travers lequel passaient auparavant la rallonge. pareil coté aile, le connecteur femelle a été également collé sur un support. par contre pour coller le support à l'intérieur de l'aile il a fallu que je pratique une petite ouverture dans le coffrage que j'ai ensuite refermé avec un petit morceau de planche de balsa. Un petit morceau d'entoilage là dessus et c'est propre.

Pendant que j'y étais j'ai également modifié la position de l'interrupteur. Il était pile poil au dessus de l'emplacement ou on visse une des 4 vis qui maintiennent les ailes en place. D’où risque de d’abîmer à terme les câbles alors du vissage. J'ai donc avancé l'interrupteur d'une dizaine de centimètre, plus de problème.

J'avais aussi eu des soucis avec la roue avant directrice lors des derniers vols de la saison 2012. La commande se pliai à l'atterrissage, voire se pliai au décollage et après il fallait se poser avec la roue avant à 45°. J'ai donc remplacé la commande d'origine, trop souple, par une commande en corde à piano de 1,5 de diamètre.

Et pour finir un petit coup d'éponge sur le fuselage et les ailes, et un petit coup de fer à repasser pour recoller ou retendre l'entoilage qui commence à un peu vieillir.

La prochaine grosse opération consistera surement à refaire les ailerons dont le bord de fuite prend une forme arquée qui ne me plait pas. Et puis peut être aussi un nouvel entoilage, d'une couleur différente. Il y a des Monsun blancs et bleus ...

Entretien de printemps sur le MonsunEntretien de printemps sur le MonsunEntretien de printemps sur le Monsun
Entretien de printemps sur le MonsunEntretien de printemps sur le MonsunEntretien de printemps sur le Monsun

Partager cet article

Repost 0

commentaires